Inter-réseaux et partenariats

Depuis sa naissance, Repères est attaché à travailler avec les réseaux et les acteurs de l’édition scientifique publique.

Médici, Repères et Mir@bel

Depuis 2022, Repères travaille étroitement avec les réseaux Médici et Mir@bel. En organisant des comités de pilotages communs, cette fédération inter-réseau propose de :

  • mutualiser des formations ;
  • s’informer sur l’actualité des réseaux ;
  • réfléchir aux liens existants et articuler nos actions ;
  • être en mesure de parler des collaborations et des autres réseaux auprès des partenaires, financeurs et tutelles ;
  • réfléchir à une communication concertée ;
  • s’entraider et réfléchir à l’organisation et à l’animation des réseaux.

Mir@bel2022

Repères, via l’Université Jean Moulin Lyon 3, est partenaire de Mir@bel2022, projet FNSO porté par Mir@bel. Au sein de ce projet qui vise à accompagner le référencement des revues scientifiques françaises, Repères représente les pépinières de revues. Cette collaboration a donné lieu à de nombreux livrables. Les pépinières et le réseau Repères ont en particulier participé à la création de ressources pour le référencement des revues dans le DOAJ et à l’amélioration du signalement des revues dans Mir@bel.

Logo de Mirabel 2022

Le projet Creating a Robust Accessible Federated Technology for Open Access (Craft-OA)

Repères a affirmé son soutien au projet Craft-OA en 2022. L’objectif global de CRAFT-OA, dirigé par la bibliothèque universitaire de Georg-August-Universität Göttingen, est de faire évoluer le paysage de l’édition institutionnelle et d’améliorer la visibilité des revues savantes en accès ouvert diamant, en développant et en mettant en œuvre une solide infrastructure partagée en réseau. Ces objectifs rejoignent pleinement les préoccupations de Repères.

Retour vers le haut de la page
Aller au contenu principal