Groupes de travail
Vous trouverez sur cette page les différents groupes de travail (GT)
du réseau, avec pour chacun la liste de ses membres,
ses objectifs, ses missions et les livrables envisagés.
Accueil des revues
Membres
Missions
Accueillir une revue dans une pépinière nécessite des outils de suivi et d’évaluation. Des grilles éditoriales existent par ailleurs, mais elles ne sont souvent pas adaptées aux spécificités des pépinières. Afin d’accueillir au mieux les revues et leurs équipes sur les plateformes, ce groupe de travail a pour objectif d’adapter les outils et formulaires d’évaluation et de suivi des revues et d’objectiver leurs besoins en proposant des documents exhaustifs, modifiables et adaptables. Le GT se pose la question de l’accueil des revues au sens large. Que faire pour accueillir au mieux une nouvelle revue ?
- Créer une fiche d’analyse éditoriale complète et adaptable pour évaluer une revue candidate à une pépinière/plateforme.
- Créer une fiche de suivi de revue après l’entrée dans la pépinière/plateforme afin d’observer l’évolution des pratiques et des engagements. Des éléments graphiques permettront de visualiser la progression.
- Créer un document avec des propositions pour renforcer le lien entre le programme scientifique d’une structure avec les revues (intégration à un axe, organisation d’événements : annonces et conférences autour d’un nouveau numéro, expositions, formations à organiser ou proposer aux revues).
Livrables
Fiche d’expertise éditoriale – nouvelle revue
Cette fiche d’expertise éditoriale amenée à être personnalisée par chaque pépinière permet de mener une évaluation complète d’une candidature d’une nouvelle revue et de son évolution au fil des années au sein de la pépinière.
Fiche d’expertise éditoriale – revue existante
Cette fiche d’expertise éditoriale amenée à être personnalisée par chaque pépinière permet de mener une évaluation complète d’une candidature d’une revue existante et de son évolution au fil des années au sein de la pépinière.
Contacts
Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les pilotes du GT aux adresses suivantes :
Communication
Membres
Missions
- Participer à la valorisation des activités des membres du réseau Repères (plateformes, événements, etc.).
- Créer, administrer et maintenir le site web du réseau.
- Participer à l’organisation des journées Repères (comité d’organisation, aide à la réalisation de supports visuels, etc.).
- Proposer, implémenter et évaluer la stratégie de communication du réseau.
Livrables
- Mise en ligne du site web « vitrine » de Repères (phase 1) : printemps 2024.
- Mise en ligne du catalogue des revues | API Mir@bel (phase 2) : fin 2024.
- Création d’un accès membre pour un espace collaboratif et d’une page ressources (phase 3) : début 2025.
Contact
Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les membres du GT aux adresses suivantes :
Évolutions techniques (Lodel)
Membres
Missions
- Faire un état des lieux technique sur les pépinières.
- Apporter une expertise sur les développements et améliorations techniques des pépinières et organiser leur mutualisation (générateur de PDF, maquettes, plugin, etc.).
- Coordonner et soutenir le passage d’une dizaine de pépinière de Lodel 1 à Lodel 2.
- Tester les versions bêta de Lodel 2 en collaboration avec OpenEdition.
- Contribuer à l’élaboration d’une documentation technique pour la migration vers Lodel 2.
Livrables
- Partage des plugins et des développements sur des Git.
- Migration Lodel 2 : organiser la migration selon un échéancier défini avec les pépinières.
- Tests Lodel 2 : tester les versions de Lodel et feedback pour OpenEdition.
- Documentation : mettre à disposition des pépinières la documentation nécessaire au passage à Lodel 2.
Ressources
- La documentation sera disponible après mise à disposition de Lodel 2 par OpenEdition.
Contacts
Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les pilotes du GT aux adresses suivantes :
Évolutions techniques (OJS et OMP)
Membres
Missions
- Échanger les points de vue et les témoignages sur les évolutions techniques d’OJS/OMP pour favoriser le partage d’expérience et les éventuels développements.
- Discuter de l’utilisation d’OJS/OMP pour partager les bonnes pratiques.
- Fédérer une communauté OJS/OMP en France et contribuer à une communauté d’utilisateurs français auprès de PKP.
Pour plus de souplesse, le groupe de travail s’articule en 3 sous-groupes, qui abordent des sujets plus spécifiques et s’organisent de manière autonome :
- Panorama de l’existant et des besoins
- Plugin HTML to XML (Métopes)
- Documentation et traduction
Le GT se réunit en plénière tous les deux mois pour faire le point sur l’avancement de chaque sous-groupe.
Livrables
- Enquête concernant les besoins de la communauté sur OJS et OMP.
- Document de cadrage d’une stratégie commune sur les demandes de développement à PKP.
- Atelier partagé pour la formation à l’utilisation et au paramétrage du plugin HTML to XML (Métopes).
- Manuel d’utilisation pour compléter la documentation technique existante.
- Développements de 2 ou 3 feuilles CSS qui répondraient aux différents besoins recensés.
- Synthèse des documents existants.
Contacts
Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les pilotes du GT aux adresses suivantes :
Formation (Quéro)
Pilotes des modules
Missions
- Créer des sessions de formation en ligne.
- Organiser et animer les sessions de formation.
Livrables
- Formation en ligne pour la qualité éditoriale, la structuration et le référencement des revues dans le cadre de la science ouverte : v. 2 octobre 2024.
Contact
Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les membres du GT à l’adresse suivante : spoc-quero@listes.huma-num.fr
Référencement
Membres
Missions
- Créer des fiches pratiques sur l’activité et les outils du référencement qui facilitent l’argumentation auprès des équipes des revue.
- Animer des webinaires sur des outils ou des actions qui participent de la visibilité des publications scientifiques à l’échelle des revues ou des articles.
- Animer des ateliers ou des formations dans les réseaux professionnels.
- Contribuer à la formation sur la visibilité et le référencement des revues via le module 7 du Spoc Quéro.
- Étudier le démarchage mis en place par certains agrégateurs de contenu pour le référencement et la visibilité des revues, questionner la plus-value en matière de visibilité pour les revues dans les SIGB, interroger la fourniture de contenus OA à un prestataire qui va les revendre.
Livrables
- Refondre le module 7 du Spoc Quéro en intégrant les productions du GT et en repensant l’évaluation du module : octobre 2024.
- Identifier les échanges de métadonnées entre systèmes d’information et les points de contrôle de la qualité de ces métadonnées, visualisés grâce à Gephi : juillet 2024.
- Étudier le référencement des revues diamant dans les SIGB des SCD : décembre 2024.
- Fournir un document d’aide à la décision concernant certains agrégateurs de contenu : fin 2024.
Ressources
- https://www.canal-u.tv/chaines/mirabel/referencer-sa-revue-dans-le-doaj-presentation-des-criteres
Contacts
Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les pilotes du GT aux adresses suivantes :