Logo de Repères

Groupes de travail

Les pépinières de revues sont organisées en groupe de travail au sein du réseau Repères. Vous trouverez sur cette page les membres, les objectifs, les missions et les livrables produits par les groupe de travail du réseau.

Référencement

Membres

Aricia Bassinet Pilote | Chargée d’appui à l’édition scientifique ouverte et aux données de la recherche Open U Journal, Université de Lorraine
Armelle Thomas Pilote | Responsable d'ingénierie documentaire Preo, MSH Dijon (CNRS, uB)
Marion Braud Chargée de projet en édition numérique Université de Bordeaux
Maxime Cazin Médiateur documentaire Peren, Université de Lille
Vincent Chollier Éditeur, chargé de l'édition des revues en accès ouvert Prairial, BU Université Lumière Lyon 2
Renald Cuzacq Responsable de la diffusion et du suivi éditorial Université Franche-Comté
Isabel Izuel Martinez Université de Bordeaux
Camille Meyer Ingénieur d'études éditrice et coordinatrice du Polen Université Clermont Auvergne, MSH Clermont-Ferrand
Sitthida Samath Chargée de mission Qualité et interopérabilité des données Persée
Carole Vinot Chargée du système d'information documentaire Persée

Missions

  • Créer des fiches pratiques sur l’activité et les outils du référencement qui facilitent l’argumentation auprès des équipes des revue
  • Animer des webinaires sur des outils ou des actions qui participent de la visibilité des publications scientifiques à l’échelle des revues ou des articles
  • Animer des ateliers ou des formations dans les réseaux professionnels
  • Contribuer à la formation sur la visibilité et le référencement des revues via le module 7 du SPOC QUERO

Livrables

  • Refondre le module 7 du SPOC QUERO en intégrant les productions du GT et en repensant l’évaluation du module : juin 2024.
  • Étudier le démarchage mis en place par certains agrégateurs de contenu pour le référencement et la visibilité des revues, questionner la plus-value en terme de visibilité pour les revues dans les SIGB, interroger la fourniture de contenus OA à un prestataire qui va les revendre : juin 2024.
  • Identifier les échanges de métadonnées entre systèmes d’information et les points de contrôle de la qualité de ces métadonnées, visualisés grâce à Gephi : juillet 2024.
  • Étudier le référencement des revues diamant dans les SIGB des SCD : décembre 2024.

Contacts

Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les pilotes du GT aux adresses suivantes :

Accueil des revues

Membres

Isabel Izuel Martinez Pilote | Chargée de projet science ouverte Open U Journals, Université de Bordeaux
Tomasz Doussot Pilote | Éditeur, coordinateur de Pépinord Pépinord, MSH Paris Nord, CNRS
Basile Bayoux Éditeur, coordinateur de Prairial Prairial, Université Jean Moulin Lyon 3
Nathalie Lac chargée de mission pour l'édition scientifique ouverte Université Paris-Saclay
Sabine Arbeille éditrice, responsable équipe édition scientifique OPen U journals, Inrae

Missions

Accueillir une revue dans une pépinière nécessite des outils de suivi et d’évaluation. Des grilles éditoriales existent par ailleurs, mais elles ne sont souvent pas adaptées aux spécificités des pépinières. Afin d’accueillir au mieux les revues et leurs équipes sur les plateformes, ce groupe de travail a pour objectif d’adapter les outils et formulaires d’évaluation et de suivi des revues et d’objectiver leurs besoins en proposant des documents exhaustifs, modifiables et adaptables. Le GT se pose la question de l’accueil des revues au sens large. Que faire pour accueillir au mieux une nouvelle revue ?

  • Créer une fiche d’analyse éditoriale complète et adaptable pour évaluer une revue candidate à une pépinière/plateforme.
  • Créer une fiche de suivi de revue après l’entrée dans la pépinière/plateforme afin d’observer l’évolution des pratiques et des engagements. Des éléments graphiques permettront de visualiser la progression.
  • Créer un document avec des propositions pour renforcer le lien entre le programme scientifique d’une structure avec les revues (intégration à un axe, organisation d’événements : annonces et conférences autour d’un nouveau numéro, expositions, formations à organiser ou proposer aux revues).

 

Livrables

Juin 2024

Fiche d’expertise éditoriale – nouvelle revue

Cette fiche d’expertise éditoriale amenée à être personnalisée par chaque pépinière permet de mener une évaluation complète d’une candidature d’une nouvelle revue et de son évolution au fil des années au sein de la pépinière.

Fiche d’expertise éditoriale – revue existante

Cette fiche d’expertise éditoriale amenée à être personnalisée par chaque pépinière permet de mener une évaluation complète d’une candidature d’une revue existante et de son évolution au fil des années au sein de la pépinière.

 

Contacts

Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les pilotes du GT aux adresses suivantes :

Évolutions techniques des plateformes

Membres

Gabriel Popovici Pilote | Responsable données de la recherche Pépinord, MSH Paris Nord
Christophe Torin Pilote | Informaticien Pergola, Université Rennes
Daniel Battesti Éditeur Preo, MSH Dijon
Rachid Berbache Chef de projet Péren, Université de Lille
Éric Ferrante Ingénieur pour l'enseignement numérique Interfas, Université Toulouse Jean Jaurès
Laurent Gallet Bibliothécaire, chargé d’édition Prairial, Université Jean Moulin Lyon 3
Étienne Nadji Chargé d’édition numérique Paréo, MISHA, Strasbourg
Bernard Pochet Chargé de l'appui à la recherche et à l'enseignement Popups, Université de Liège
Guillaume Quéruel Chargé du soutien à la diffusion scientifique Université de Rouen

Missions

  • Faire un état des lieux technique sur les pépinières.
  • Apporter une expertise sur les développements et améliorations techniques des pépinières et organiser leur mutualisation (générateur de PDF, maquettes, plugin, etc.).
  • Coordonner et soutenir le passage d’une dizaine de pépinière de Lodel 1 à Lodel 2.
  • Tester les versions bêta de Lodel 2 en collaboration avec OpenEdition.
  • Contribuer à l’élaboration d’une documentation technique pour la migration vers Lodel 2.

Livrables

  • Partage des plugins et des développements sur des Git.
  • Migration Lodel 2 : Organiser la migration selon un échéancier défini avec les pépinières.
  • Tests Lodel 2 : Tester les versions de Lodel et feedback pour OpenEdition.
  • Documentation : Mettre à disposition des pépinières la documentation nécessaire au passage à Lodel 2.

Ressources

  • La documentation sera disponible après mise à disposition de Lodel 2 par OpenEdition.

Contacts

Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les pilotes du GT aux adresses suivantes :

Communication

Membres

Léa Ackermann Chargée de projets revues et science ouverte Paréo, MISHA
Basile Bayoux Éditeur, coordinateur de Prairial Prairial, Université Jean Moulin Lyon 3
Pierre Peraldi-Mittelette Chargé d'édition Open U journals, Université de Lorraine
Bernard Pochet Responsable de l’appui à la recherche et à l’enseignement Popups, Université de Liège

Missions

  • Participer à la valorisation des activités des membres du réseau Repères (plateformes, événements, etc.)
  • Créer, administrer et maintenir le site web du réseau, en lien avec le coordinateur de Repères
  • Participer à l’organisation des journées Repères (comité d’organisation, aide à la réalisation de supports visuels, etc.)
  • Proposer, implémenter et évaluer la stratégie de communication du réseau

Livrables

  • Mise en ligne du site web « vitrine » de Repères (phase 1) : printemps 2024
  • Mise en ligne du catalogue des revues | API Mir@bel (phase 2) : automne 2024
  • Création d’un accès membre pour un espace collaboratif et d’une page ressources (phase 3) : début 2025

Contact

Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les membres du GT aux adresses suivantes :

Formation (Quéro)

Pilotes des modules

Basile Bayoux Pilote | Éditeur Prairial, Université Jean Moulin Lyon 3
Véronique Cohoner Pilote | Documentaliste Pergola, Pôle revues grand ouest, MSH Ange-Guépin – Nantes université, CNRS
Anabel Vazquez Pilote | Éditrice UMR Héritages, CNRS
Aricia Bassinet Chargée d'appui à la recherche Open U Journals, Université de Lorraine
Roberta Ceva Éditrice Pépinord, MSH Paris Nord
Florence Daniel Éditrice Pergola, MSH Bretagne
Caroline Sophie Donati Chargée de mission science ouverte et données de la recherche MSH Sud, CNRS
Alexandra Dugué Référente science ouverte Prairial, MSH Lyon Saint-Étienne
Juliette Hueber Responsable données et édition DeVisu, InVisu, INHA, CNRS
Isabel Izuel Martinez Chargée de projets science ouverte Open U journals, Université de Bordeaux
Christophe Lopez Assistant d'édition, chargé des revues numériques Presses universitaires de la Méditerranée, Université Paul-Valéry Montpellier
Annaïg Mahé Maîtresse de conférences Urfist de Paris, École nationale des chartes, Université Paris sciences et lettres (PSL)
Camille Meyer Éditrice Polen, Université Clermont Auvergne, MSH Clermont-Ferrand
Jean-Baptiste Monat Co-responsable de l'Urfist de Lyon Université Claude Bernard Lyon 1
Servanne Monjour Maîtresse de conférences Sorbonne université
Anaïs Paly Éditrice Pergola, MSH Bretagne, CNRS
Félix Terrier Éditeur et chargé de soutien aux revues Pépinord, MSH Paris Nord, Université Sobonne Paris Nord
Florence Thiault Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, co-responsable de l'URFIST Bretagne Pays de La Loire Urfist de Rennes, Université Rennes 2

Missions

  • Créer des sessions de formation en ligne
  • Organiser et animer les sessions de formation

Livrables

  • Formation en ligne pour la qualité éditoriale, la structuration et le référencement des revues dans le cadre de la science ouverte : v. 2 octobre 2024.

Contact

Pour toute information ou demande, vous pouvez contacter les membres du GT à l’adresse suivante : spoc-quero@listes.huma-num.fr

Retour vers le haut de la page