Formation

Spoc Quéro

Les pépinières fédérées par Repères s’appuient sur un dispositif de formation mutualisé gratuit et en ligne nommé Quéro.

Qu’est-ce que le Spoc Quéro ?

La formation Quéro (Qualité éditoriale, référencement et outils) est une formation certifiante permettant d’acquérir ou d’enrichir des compétences dans le domaine de l’édition des revues scientifiques en accès ouvert. La formation est en ligne sur la plateforme Callisto et entièrement gratuite. Elle s’adresse aux responsables et équipes de revues, aux éditeurs et éditrices et, plus généralement, au personnel en appui à la diffusion des revues.

En savoir plus

Ce dispositif pédagogique est développé au sein de Repères et se présente sous la forme d’un Spoc (small private online course). Il a pour objectif de faire évoluer les pratiques professionnelles et de favoriser l’acquisition de compétences en édition scientifique publique ouverte, grâce à un parcours pédagogique autour des bonnes pratiques en matière d’édition structurée. Le groupe projet qui gère et anime la formation associe des personnels des pépinières (en France et en Belgique) et d’unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (Urfist).

Programme de la formation

La formation est structurée autour de 8 modules :

  • Module 1 : L’environnement global de l’édition scientifique ouverte publique
  • Module 2 : Cadre légal d’une revue
  • Module 3 : Critères de qualité éditoriale Quéro
  • Module 4 : Suivi éditorial d’une revue
  • Module 5 : Structuration des métadonnées et des contenus
  • Module 6 : Les outils d’édition structurée
  • Module 7 : Référencement et visibilité des revues via les systèmes d’information
  • Module 8 : Publications et données de la recherche (à venir)

Modalités de formation et d’inscription

Chaque année deux sessions nationales de formation sont organisées et animées par le groupe de travail Spoc Quéro.

Il faut compter environ 15 h à 20 h de formation, réparties sur six semaines, en ligne. L’équipe du Spoc Quéro vous accompagne tout au long de la formation via des échanges sur un forum et des réunion en début, milieu et fin de parcours.

Le suivi administratif est assuré par les Urfist impliquées dans le projet et les inscriptions se font via la plateforme Sygefor.

Exploitation locale

Il est aussi possible de bénéficier de la formation en ayant accès à tout ou partie des modules, tout au long de l’année, pour répondre aux besoins des revues et des pépinières de manière continue, en local et en autonomie.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez contacter l’équipe du Spoc à cette adresse : spoc-quero@listes.huma-num.fr.

Financeurs et partenaires

Le Spoc Quéro a été financé par le Gis réseau Urfist, le réseau Médici et CNRS sciences humaines et sociales. Ce dispositif de formation a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires institutionnels.

Retour vers le haut de la page