Une session du Spoc Quéro dans sa version 2 a commencé le 12 novembre et s’achèvera le 17 janvier prochain.
La formation, lancée en 2021, en est actuellement à sa sixième session. Une session se déroule sur environ deux mois, période pendant laquelle les stagiaires doivent effectuer l’ensemble des modules proposés ainsi que les évaluations finales permettant de leur attribuer une certification sous la forme d’un Open Badge pour la validation de la formation. La session est également ponctuée de trois réunions de début, de milieu et de fin de parcours.
Outil de formation principalement à destination des responsables de revue et des équipes éditoriales, le Spoc Quéro propose 2 sessions par an, qui accueillent en moyenne une quarantaine de stagiaires.
Initialement composé de sept modules, le Spoc Quéro nouvelle version en contient désormais un huitième, consacré aux données de recherche dans l’édition scientifique publique.
Quant aux autres modules, ils ont été mis à jour afin que leurs contenus soient adaptés aux évolutions de la science ouverte et leurs évaluations finales ont été renouvelées afin de les rendre plus efficientes.
Cette nouvelle mouture a vu le jour grâce à la mobilisation conjointe du réseau Repères, du réseau Médici, de l’Urfist de Toulouse, de la plateforme Callisto et de la Maison de l’image et du numérique de l’université Jean-Jaurès de Toulouse. Merci à tous et toutes pour ce très beau résultat !