Les inscriptions sont ouvertes pour le panel de Coalition Publica sur les partenariats pour le libre accès.
Le libre accès diamant est rendu possible par un écosystème complexe d’acteurs unis par un objectif commun : améliorer l’accès aux publications savantes, en réaffirmant notamment le rôle des chercheur·euses, des universités et des bibliothèques dans le cycle de sa production.
La domination des éditeurs à but lucratif a entraîné une crise financière perpétuelle pour les bibliothèques et les établissements de recherche et d’enseignement. Parallèlement, le financement du libre accès, dont la nécessité se fait de plus en plus sentir, se concentre principalement sur deux éléments : le soutien aux revues en libre accès et le financement des infrastructures qui facilitent la publication en libre accès.
Pour leur part, les panélistes réuni·es pour cette discussion plaident en faveur d’une collaboration entre les éditeurs, les infrastructures et les établissements qui soutiennent la publication en libre accès. Vous découvrirez leurs efforts pour bâtir des partenariats et des modèles de financement collectif qui reposent sur la conviction que financer chaque composante de l’écosystème est une voie sans issue face aux défis actuels.
Participant·es
Modératrice : Jessica Clark, Coordonnatrice principale du développement du libre accès, Érudit
- Sophie Fotiadi, Coordinatrice du réseau Mir@bel, Sciences Po Lyon
- Richard Hayman, Professeur associé et bibliothécaire chargé des initiatives numériques, Université Mount Royal
- Sharla Lair, Stratège principale, Libre accès et communication savante, Lyrasis
- Jean-François Lutz, Responsable de la mission d’appui à la recherche, Université de Lorraine
- Rebecca Wojturska, Responsable des éditions en libre accès, Edinburgh Diamond