La MSH de Dijon organise un colloque qui promet d’être particulièrement intéressant pour les professionnels de l’édition scientifique publique. Il veut faire le pont entre les politiques de publication actuelles et l’accès ouvert qui s’impose progressivement à tous.
La généralisation de l’accès ouvert aux publications constitue le premier axe du deuxième Plan national de la science ouverte (2021-2024). Ce dernier visait notamment à renforcer des modèles de publication ouverts et diversifiés sans frais de publication (voie diamant, subscribe to open, etc.), et à mettre en place un plan de soutien à l’édition scientifique publique française. Il engageait également de grands travaux structurels tels que la visibilité internationale des publications, l’usage de la traduction automatique ou encore la visibilité des résultats de la recherche dans Wikipédia, une démarche encyclopédique collaborative.
Ce colloque réunira des acteurs de l’édition (direction de presses universitaires, pôles éditoriaux, infrastructures de recherche, spécialistes de la numérisation, de l’enrichissement et de la diffusion des publications scientifiques, professionnels de l’édition, de la documentation, etc.) afin de réfléchir, sur la base d’expériences concrètes et dans une démarche pour le moment inductive, au bilan des mises en pratique du deuxième PNSO et aux enjeux qu’il a contribué à faire émerger.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site scienceconf de l’événement.