Logo de Repères

Les 4es journées Repères

22-24 novembre 2023

Affiche de l'événement

Le réseau Repères organise ses 4es journées sur le thème Nouveaux horizons pour les pépinières de revues, du 22 au 24 novembre 2023. Elles sont organisées par Repères et le Pôle revues Grand Ouest.

Ces journées seront l’occasion d’explorer les différents liens développés par le réseau et de discuter des nouveaux horizons à atteindre ou à découvrir pour les pépinières de revues. Le réseau Repères souhaite, pour la 4e édition de ses journées, étayer la réflexion collective sur la question des relations entre les différents acteurs de l’écosystème de l’édition scientifique diamant.

Les journées Repères comprendront trois temps importants :

  • Les liens entre les pépinières : la première journée de travail, mercredi 22 novembre, est consacrée au réseau et sera organisée autour d’une assemblée générale et d’ateliers, avec un focus sur les collaborations, l’organisation interne et les projets collectifs.
  • Les liens que les pépinières et les pôles éditoriaux entretiennent avec d’autres structures aux niveaux local, national, et aussi international le jeudi 23 novembre : le Canada sera l’invité d’honneur de cette journée d’étude.
  • Des formations : le vendredi 24 novembre.

Cette question des relations et des liens, à l’intérieur du réseau et avec les autres membres de l’écosystème éditorial, doit pouvoir être projetée vers de nouveaux horizons lors de ces journées.

Enfin, ces journées seront l’occasion, le jeudi, d’inaugurer le Pôle revues Grand Ouest en présence de ses partenaires. Piloté par le service édition de la MSHB en collaboration avec le pôle numérique de la MSH Ange-Guépin, le Pôle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS en régions Bretagne et Pays de la Loire, dans le contexte de la science ouverte.

Lieu

  • Maison des sciences de l’homme en Bretagne
    2 avenue Gaston Berger
    CS 24307 – 35043 Rennes
Retour vers le haut de la page
Aller au contenu principal