Un nouveau générateur de PDF pour les revues sur Nova 2 (Lodel)

Logo html avec une flèche pointant vers le logo pdf

Au cours de ces derniers mois, Prairial a mis en production un nouveau générateur de PDF de numéro sur les sites de plusieurs des revues qu’il héberge. Ce développement, réalisé par Chapitre neuf, a été rendu possible grâce au soutien financier du CNRS SHS.

Quels sont les apports de ce développement ? Générer un PDF au niveau du volume était une demande de longue date de la part de certaines revues. Le précédent générateur ne proposait en effet que des PDF article par article.

Le générateur concatène les PDF des articles du numéro et produit un sommaire dynamique afin de faciliter la navigation. L’une des principales avancées est la génération d’une page de titre reprenant les métadonnées principales de la revue et du numéro.

À l’échelle des articles, une page de métadonnées a également été ajoutée reprenant le DOI et les conditions de réutilisation (licence CC). Le sommaire dynamique du numéro peut également être ajouté, via un paramétrage à l’échelle du site de la revue.

Le code du générateur de PDF est déposé sous licence libre GPL 3.0 et disponible à sur le github de Chapitre neuf : https://github.com/chapitreneuf/pdfgen/tree/prairial.

Pour plus d’informations, voir :

Contact :

Vincent Chollier (vincent.chollier2@univ-lyon2.fr)

Éditeur, chargé de l’édition des revues en accès ouvert
Bibliothèques universitaires – Université Lumière Lyon 2 – Prairial

 

 

Retour vers le haut de la page