La formation Spoc Quéro est en pleine ascension internationale.
Reconnu comme une initiative de formation solide en appui aux politiques de science ouverte, le Spoc Quéro a déjà démontré toute son utilité à travers l’accompagnement et la montée en compétence de plus de 300 personnes sur tout le territoire et au-delà.
Aujourd’hui, les pilotes du Spoc Quéro considèrent que ce support et sa méthodologie mériteraient d’être repris au niveau international et que d’autres pays l’adaptent à leur propre contexte géographique et linguistique. Dans ce but, une réponse à l’appel à projets 2025 du GIS réseau Urfist a été déposée en mai dernier.
L’objectif est de faciliter l’accès au contenu de la formation et de le présenter en Europe et ailleurs pour que les communautés s’en emparent. Il s’agit ainsi de :
- développer le matériel de communication en français (flyer, présentation…),
- produire de la documentation en anglais et éventuellement dans d’autres langues, comme l’espagnol, le portugais, l’italien (poster, flyer, présentation…),
- adapter le module introductif (module 1) au contexte européen,
- traduire le syllabus ainsi qu’un module en anglais.
Le GIS réseau Urfist a accueilli favorablement cette proposition et accorde le financement demandé, soit un budget de 5 000 euros, qui sera presque intégralement dévolu à la prestation de traduction du module choisi. Les autres tâches seront prises en charge par les membres du GT formation – Quéro du réseau Repères.
Le projet est porté par l’université de Lorraine, représentée par Aricia Bassinet. Nous les remercions chaleureusement de leur implication.