Coopères, lauréat du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte

Couverture de l'article

Le projet Coopères compte parmi les 19 lauréats du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte dans la catégorie plateformes de diffusion. Porté par la bibliothèque universitaire de l’université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, l’Université de Liège et l’UMR Héritages, il a été élaboré par le réseau Repères (Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert).

des défis importants attendent les pépinières fédérées par le réseau Repères : réflexion sur les nouvelles modalités d’accompagnement des revues, soutien au développement du modèle diamant, évolutions techniques majeures, enjeux de la formation et de la documentation pour les équipes de revues.

Pour répondre à ces défis, Repères a déposé le projet Coopères qui vise, en trois axes, à coordonner et à développer des actions en faveur de la science ouverte et du modèle diamant pour les pépinières du réseau Repères. Les fonds alloués au projet vont permettre de recruter un·e coordinateur·rice qui animera le réseau Repères et mettra en œuvre le projet, selon trois axes :

1. Améliorer la coordination interne et externe de Repères

Objectif : améliorer la coordination des activités de Repères avec les réseaux français et les infrastructures de recherche ; consolider la communication interne du réseau et favoriser la création de livrables ; développer des échanges concernant les bonnes pratiques de l’édition à l’échelle francophone et européenne.

2. Développer une formation et une documentation mutualisée pour les pépinières et les équipes de revues

Objectif : initier, organiser et valoriser la production de documentation sur les bonnes pratiques en édition au sein des pépinières ; répondre au besoin des équipes de revues en matière de formation.

3. Préparer et accompagner collectivement l’évolution des infrastructures techniques des pépinières

Objectif : suivre et préparer les évolutions techniques importantes à venir pour contribuer, en tant que communauté d’utilisateurs, au développement du modèle diamant.

D’autres projets liés à Repères ont également été retenus : Mira@ao, Pepso-BFC, PerVisum, Hortus, Nextgen, PRGO.

Consulter les résultats du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication scientifique ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/resultats-du-troisieme-appel-a-projets-du-fonds-national-pour-la-science-ouverte-en-faveur-de-la-publication-scientifique-ouverte/

Retour vers le haut de la page