Ajoutez votre titre ici
Épi-Revel

Pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte
- Nice
Outil d’édition électronique simple d’utilisation et site de publication en ligne destiné à l’ensemble de la communauté des chercheurs, Epi-Revel s’adresse aussi bien aux étudiants s’initiant à la recherche qu’aux universitaires étrangers. Le site est conçu en deux volets : un côté ouvert au public sur lequel les internautes ont accès au contenu des revues et colloques, ainsi qu’un espace privé d’administration grâce auquel l’éditeur effectue la mise en ligne de sa publication. Le site s’appuie en partie sur le logiciel libre Omeka.
Revues
Applications utilisées
- Omeka
Pulim
- Limoges
Depuis 2007, l’université de Limoges, en lien avec les équipes de recherche concernées, a permis la mise en ligne de huit revues en accès ouvert. Les équipes ont étroitement collaboré pour créer des revues nativement numériques et accessibles pour accompagner des revues anciennement papier vers l’accès ouvert en respectant leurs identités et spécificités. L’université de Limoges soutient la publication en accès ouvert de ses équipes de recherche et s’inscrit dans une mouvance nationale et internationale globale d’accès libre aux résultats de la recherche française. Elle accompagne donc les équipes de recherche qui le souhaitent dans leur projet de publication en ligne et accessible gratuitement aux lecteurs.
Revues
Applications utilisées
- Lodel
Preo

Pépinière de revues en open access
- Dijon
- Besançon
Preo est une plateforme de diffusion de publications en série en accès libre. Elle s’adresse à la communauté des chercheurs et accompagne leurs projets éditoriaux : création de nouvelles revues au format numérique natif et transition de l’imprimé vers le numérique, jusqu’à leur éventuelle migration vers d’autres plateformes d’envergure.
Portée par la Maison des sciences de l’homme de Dijon, Preo utilise le logiciel libre Lodel pour la diffusion de revues et de collections. Les contenus sont édités au format XML-TEI grâce à la chaîne d’édition structurée Métopes. L’hébergement est assuré par la direction du numérique de l’université de Bourgogne. Cette plateforme de diffusion est adossée au service d’accompagnement à l’édition de la MSH de Dijon. Preo est membre du pôle éditorial de la Comue Université Bourgogne Franche-Comté, aux côtés des Éditions universitaires de Dijon et des Presses universitaires de Franche-Comté. À ce titre, elle bénéficie de la complémentarité de plusieurs compétences métiers : de l’édition à la diffusion en passant par la numérisation, le référencement et l’archivage.
Pôle éditorial
Pôle éditorial régional de Bourgogne Franche-Comté (Presses universitaires de Franche-Comté, les Éditions universitaires de Dijon, la MSH de Dijon et la MSHE de Besançon, BU de Bourgogne et de Franche-Comté).
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- Métopes
Prairial

Diffuser et accompagner les revues scientifiques en accès ouvert
- Lyon
- Saint-Étienne
Prairial est une plateforme de diffusion en accès ouvert diamant qui héberge des revues scientifiques et professionnelles en sciences humaines et sociales. Elle vise à favoriser l’ouverture des publications impulsée par le Plan national pour la science ouverte. Elle est portée par le pôle éditorial du même nom qui offre aussi aux revues un ensemble de services : formation et documentation, secrétariat d’édition, assistance et conseil, aide au référencement des revues, conseils juridiques, etc.
Prairial est le fruit d’un partenariat entre les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Étienne.
Pôle éditorial
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- Métopes
Popups

Portail de publication de périodiques scientifiques
- Liège
PoPuPS est destiné à permettre aux responsables de revues de l’université de Liège de diffuser aisément et rapidement leurs revues en texte intégral librement accessible. Cette mise en ligne permet une visibilité plus large des recherches à l’échelle internationale et une notoriété accrue des revues. Chaque revue garde la liberté de diffuser en parallèle ses numéros sous forme imprimée. Ce projet se veut donc alternatif et complémentaire par rapport à d’autres initiatives commerciales similaires. PoPuPS est basé sur le partenariat : les bibliothèques développent la plateforme et interviennent comme support pour les responsables des revues. Chacune de celles-ci conserve la responsabilité complète des contenus qu’elle diffuse, garantissant ainsi une totale indépendance éditoriale. PoPuPS respecte les standards OAI internationaux de diffusion rendant celui-ci interopérable avec des initiatives similaires existant à l’étranger, de manière à lui permettre d’être intégré à un vaste réseau international.
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- OJS
Polen
Pôle éditorial numérique
- Clermont-Ferrand
Le Polen (Pôle éditorial numérique) est un service de l’université Clermont Auvergne dédié à la promotion de l’édition scientifique en accès libre, en particulier dans le domaine des revues en ligne. À ce titre, il mène un travail de veille, de concertation et de prospective, propose services et formations aux enseignants-chercheurs et valorise les revues numériques éditées à l’UCA.
Pôle éditorial
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- OJS
Pergola
Pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès
- Angers
- Brest
- Le Mans
- Lorient
- Nantes
- Rennes
Pergola est la pépinière interrégionale de revues du Grand Ouest. Portée par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne en collaboration avec la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, elle héberge 4 revues en accès ouvert.
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- Métopes
PEREN
Plateforme d'édition de revues numériques
- Lille
Grâce au soutien financier du FNSO et du rectorat de l’Académie de Lille, la plateforme PEREN permet la diffusion en accès ouvert intégral des revues universitaires et scientifiques de la région Hauts-de-France. Ce projet est le fruit d’un travail interservices de l’université de Lille entre le SCD et le service valorisation des publications. Le projet, dont la prestation technique est confiée au collectif Edinum, bénéficie d’un partenariat avec la MeSHS Lille Nord de France, OpenEdition et le master « édition numérique et imprimée de textes littéraires » de l’Université de Lille (UFR humanités). L’objectif de la plateforme est d’offrir aux revues scientifiques un accompagnement vers davantage de visibilité, dans le respect des bonnes pratiques éditoriales et des standards de la science ouverte. Enfin, une attention particulière sera portée sur l’accessibilité du site et les préconisations pour la faciliter.
Pôle éditorial
La plateforme PEREN est portée par le pôle éditorial de l’université de Lille. Ce pôle associe des équipes de la direction générale déléguée à la recherche, du SCD et de la direction générale déléguée au numérique.
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- Métopes
PépiNord
Pépinière de la MSH Paris Nord
- La Plaine Saint-Denis
La MSH Paris Nord s’est dotée d’une pépinière de revues en ligne dès 2007. Sa vocation est de soutenir, de manière personnalisée et graduelle sur le plan technique et éditorial, la création de nouvelles revues, mais aussi d’accompagner la transition numérique de revues imprimées. Incubateur de projets éditoriaux, elle constitue un tremplin pour la migration de revues vers les plateformes dédiées (OpenEdition Journals, Cairn etc.).
Pôle éditorial
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- Métopes
PARÉO
Pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte
- Strasbourg
PARÉO est une Pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte, conçue au cours de l’année 2020-2021 grâce à un financement du MESRI. Elle dépend de l’Ouvroir – pôle de soutien à l’édition de revues en SHS créé par la MISHA. L’équipe de PARÉO accompagne les jeunes revues vers l’édition ouverte en plaçant l’évaluation des articles par les pairs au cœur de sa politique éditoriale.
Pôle éditorial
PARÉO est portée par le pôle Ouvroir (Outil pour la valorisation, la réflexion, l’organisation et l’invention au service des revues) de la MISHA (Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace).
Revues
Applications utilisées
- Lodel
- Métopes
Opus

Open publishing services
- Paris
La plateforme de l’université Paris Cité permet aux chercheurs de l’université de publier des revues et des monographies en maîtrisant l’intégralité du processus éditorial, de l’appel à contribution jusqu’à la diffusion en accès ouvert, en passant par l’évaluation par les pairs. La plateforme éditoriale est un des leviers de l’université pour développer la science ouverte au sein de la communauté scientifique. Parallèlement à une politique d’archivage avec HAL, la plateforme est un moyen pour la communauté de se réapproprier le processus éditorial, en devenant acteur du système de publication scientifique.
Revues
Applications utilisées
- Métopes
- OJS
- Open Monograph Press
Open U Journals
Open U Bordeaux Journals
- Bordeaux
Open U Bordeaux Journals propose un service d’édition numérique de revues scientifiques sur le modèle diamant (libre accès sans frais pour les auteurs) destiné aux porteurs de revues, quel que soit leur domaine disciplinaire et leur établissement de rattachement.
Elle offre une solution complète de publication en combinant des outils de gestion des processus éditoriaux pour la soumission des articles et leur évaluation par les pairs, des fonctionnalités de copy editing et un espace de diffusion des articles matérialisé par un site web personnalisé. Un module de conversion automatique des articles développé par l’Université de Bordeaux permet de générer les formats HTML, PDF et XML à partir d’un fichier Word.
Open U Bordeaux Journals matérialise la stratégie de l’Université de Bordeaux en matière de libre accès au savoir, qui vise à donner à la communauté scientifique et au-delà de celle-ci, l’accès le plus large possible aux articles, monographies et ensembles de données. Ce projet a été initié et soutenu par un financement ANR 10-IDEX-03-02 au titre du programme Investissements d’avenir.
Revues
Applications utilisées
- OJS